Dis papa !

L'Univers


Contactez-nous
Droits de réponse
Bientôt
Humour
Récompenses
 
Accueil
Sommaire
Réponse précédente
Réponse suivante

Pourquoi la Terre est ronde ?

uel casse tête ce serait pour les scientifiques si les objets célestes étaient de formes différentes ! Une Lune cubique, une Vénus pyramidale, un Mars en forme de banane ou de poire ou plus délirant encore, un Soleil en forme d’étoile…

Heureusement pour les curieux, l’univers qui nous héberge n’est pas très original ; les lois physiques qui s’y appliquent sont rigoureuses et universelles. Et notamment la plus célèbre de toutes, celle qui nous permet de garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, la gravitation.

Il s’agit en fait du phénomène par lequel deux corps, quelle que soit leur nature, s'attirent mutuellement en fonction de leur masse et de la distance qui les séparent. La force gravitationnelle qui résulte d’un objet s’applique uniformément dans toutes les directions. Que l’objet soit monstrueusement grand ou microscopique, que ce soit sur Terre, à trois galaxies d’ici ou à l’autre bout de l’univers ; il y a donc toujours un plus gros pour manger les plus petits. C’est parfaitement injuste, mais c’est ainsi…

Mais ne soyons pas trop sensibles, car il y a fort longtemps, alors qu’un essaim hétéroclite de particules, de roches et de gaz se promenait dans l’espace, les lois de la physique se sont tout naturellement appliquées. Un caillou un peu plus massif que les autres a attiré vers lui ses voisins. Devenant de plus en plus gros, son attraction s’est amplifiée, il a continué d'absorber tout autour de lui ce qui était à sa portée et cela jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien d’accessible. Il en résulta une grosse boule cabossée, pas encore bleue, qui allait quelques 4,5 milliards d’années plus tard porter nos carcasses de terriens.
Mais les choses ne se terminent pas ainsi puisqu’une fois agglomérés, les éléments qui forment la Terre restent toujours attirés par son centre extrêmement dense, contribuant à consolider et à maintenir sa forme gobulaire.

Rien à faire donc ! Il en va toujours de la même façon, qu’il s’agisse de planètes ou d’étoiles, c’est la sphère qui se prête le mieux à l’application de la force gravitationnelle. Mais dans un autre univers, qui sait ! Nous aurons peut-être un jour de bonnes surprises…

Dis papa !

Un droit de réponse vous est offert concernant ce texte.

Pour en savoir plus…
Gravité : Force, aussi appelée pesanteur, qui attire tous les objets vers le centre de notre planète. Cette force d'attraction agit de la même manière en tout point de la Terre. La gravité n'est que la manifestation terrestre des lois de la gravitation universelle.
Masse : La masse mesure une quantité de matière, elle ne doit pas être confondue avec le poids par lequel on mesure la force de gravité qui agit sur cette masse. Pour calculer le poids d'une masse, il va devoir multiplier cette masse par la valeur de la gravité en un lieu donné.
Eratosthène : (-275,-193).), mathématicien, astronome, géographe et poète grec. Vers 230 avant J.C. Il est l'auteur de la première détermination du rayon terrestre qui nous soit parvenue. Il était alors bibliothécaire de la fabuleuse bibliothèque d'Alexandrie, au Nord de l'Egypte.

A surfer…
Newton http://www.infoscience.fr/histoire/portrait/newton.html ()
Institut de Physique du Globe de Paris http://www.ipgp.jussieu.fr/francais/rub-terre/surface/surface-formeterre.html ()
A lire…
Isaac Newton et la pesanteur (Editions du Sorbier - Eurêka !)
La pesanteur (Bordas Jeunesse - Le petit chercheur n° 16)
Notre planète dans l'univers (Gallimard jeunesse - Benjamin n° 3)